Pour les détenteurs d'une assurance dentaire
Plusieurs traitements sont couverts par votre compagnie d’assurance, donc il est important d'apporter votre carte lors de votre première visite.
Afin d'éviter toute confusion nous vous demandons de lire votre plan AVANT le rendez-vous, et ce, en vérifiant ces principales informations :
🔴 nouvelle carte? 🔴 la fréquence des nettoyages si c'est aux 6-9 ou 12 mois? 🔴 si votre premier examen complet (code 01130) sera couvert
si ce n'est pas la première fois que vous utilisez cette assurance pour vos soins dentaires? 🔴 s'il y a une franchise annuelle?
🔴 le pourcentage de votre partie à payer que vous devrez débourser le jour même.
Nous ne sommes aucunement responsables des changements de la couverture d’assurance.
Il est important de prendre le temps de vérifier à jour votre plan, afin d'éviter des désagréments.
Sinon, il faudra payer la totalité le jour même de votre soin et vous serez remboursés directement par la compagnie d’assurance, s'il y a lieu.
Sachez QU'AUCUN ASSUREUR nous envoie les informations qui ont été modifiées, sauf à vous.
Soyez vigilants et informez-vous auprès de votre employeur s'il y a eu des modifications à votre plan qui arrivent normalement en début d’année du contrat.
Finalement, il faut également nous aviser si votre situation d'assuré a changé, telle que la cessation.
Tous ces points pour les détenteurs d'assurance, seront utiles et permettront d’accélérer le processus de remboursement.
Pour les détenteurs d'assurance avec Canada vie et Sun Life, veuillez lire les informations à jour dans ce lien du communiqué :
Informations importantes
LE SQUISHIE
Excellent déstresseur
même pour les adultes...
Demandez-le si vous
le voulez!
N’oubliez pas que
vous êtes un modèle!
Le jeune enfant observe et cherche à imiter. Encouragez-le à tenir la brosse et à faire lui-même des mouvements de brossage.
Néanmoins, vous devrez toujours compléter le brossage car ce n'est que vers l’âge de
6 ans et parfois même 8 ans que les petits acquiert une bonne dextérité!
La soie dentaire est également importante. Vous pouvez aussi utiliser des portes-fil.
Politique à l'égard des rendez-vous
Il est impératif pour notre équipe de toujours vous offrir un service de qualité. Toutefois nous avons besoin de votre collaboration également.
Veuillez s'il vous plaît respecter la date et l'heure de votre rendez-vous que nous avons planifié à l'horaire qui vous convenait.
Un minimum de 48 heures ouvrables est requis pour annuler.
Ce préavis nous permettra d’offrir cette plage horaire à une autre personne qui désirerait venir sans être pénalisée par votre absence.
** Nous ne chargeons aucun frais, toutefois notez qu'à la suite d'un maximum de 2 rendez-vous manqués et/ou plusieurs annulations de dernières minutes qui sont sans raison justifiable ou valable, nous nous réservons le droit de fermer votre dossier.
CROISSANCE DES DENTS
http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/cfyt/dental_care_children/development.asp
CARIE CHEZ LES PETITS
https://www.maboucheensante.com/article/la-carie-de-la-petite-enfance/
LE FLUOR EST IMPORTANT
Copyright © Clinique dentaire St-Louis-de-Gonzague. Tous droits réservés.
Les services dentaires de la RAMQ
Voir également dans le lien ci-joint, les informations sur les soins couvertspar la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ), concernant les enfants et les personnes inscrites au programme d’aide sociale.(LA MAJORITÉ DES SOINS, SONT GRATUITS POUR LES ENFANTS DE 9 ANS ET MOINS, sauf les nettoyages qui ne sont pas couverts)
** Lors de votre rendez-vous, vous devrez présenter la carte d'assurance maladie valide. Pour les bénéficiaires d'aide sociale, il faut également avoir en main votre
carnet de réclamation du mois en cour qui est éligible pour les soins dentaires. Consultez les détails des soins couverts pour la RAMQ, dans le lien ci-bas
Paiements argent comptant (sauf les 100$), carte de débit, cartes de crédit Visa et MasterCard ** NOUS N'ACCEPTONS AUCUN CHÈQUE **
Conseils pour les parents
En tant que responsable de l'enfant, il est primordiale d'instaurer très tôt une routine d'hygiène dentaire, tout comme on le fait pour le reste du corps.
Cette bonne habitude, permet d'éviter une mauvaise santé buccodentaire et limite les dommages parfois coûteux et irréversibles.
.
Selon l'Ordre des dentistes du Québec, il est recommandé de prendre un rendez-vous pour votre enfant, dès l’âge de 1 an pour un examen afin de prévenir des problématiques et à compter de 3 ans pour le nettoyage des dents.
À la première visite, le personnel s’assurera d’établir un lien de confiance et examinera ses dents, tout en effectuant un nettoyage, s’il est possible.
Suite à une récente étude, environ 50 % de la population éprouve certaines craintes du dentiste. De ce fait, il est important d’éviter de leur transmettre cette appréhension,
même s’il n’est pas toujours facile pour les parents. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.
Pour maximiser la réussite du premier rendez-vous, nous vous suggérons quelques conseils afin de vous aider.
AVANT LE PREMIER RENDEZ-VOUS:
1. Si possible, privilégiez un rendez-vous le matin, car l'enfant est généralement à ce moment bien reposé, mais assurez-vous qu'il mange avant.
Bien que chaque enfant est différent, il se peut que l'attention soit plus omniprésente durant la journée ou en soirée. Alors à vous de décider quel moment serait préférable pour lui;
2. Afin d’éviter de créer une peur injustifiée, il est préférable de ne pas verbaliser à l’enfant : "Cela ne fera pas mal!" Dans plusieurs cas, nous recommandons de ne pas trop expliquer la procédure pour un soin. Cette façon, aide au succès d'avoir une première bonne expérience. Devant le jeune qui pose davantage de questions, feindre l'ignorance est souvent préférable. La réponse conseillée est de dire " je ne sais pas tu demanderas au dentiste, sauf que je sais qu'il est gentil Simon et donne des surprises!". Sachez quenous avons également "une doudou" réconfortante, des squishies qui accompagneront l'enfant durant tout le traitement, s'il le désire. Il peut également apporter son toutou pour lui montrer comment il sera bon. Ce qui est fortement recommandé si votre enfant est de nature anxieux. ;)
** AU PREMIER RENDEZ-VOUS : Dans le but d'obtenir toute la concentration de l'enfant, la majorité du temps, le dentiste désire que les parents demeurent dans la salle d'attente.
Cela permet généralement une réussite assurée. Dans certains cas, l'enfant demande que le parent l'accompagne pour la première fois.
Par contre, il est bon et conseillé que vous le rassuriez pour ensuite le laisser seul durant le traitement du moins au début.
Bien que selon le niveau de crainte, douleur ou de fatigue que l'enfant peut présenter lors du rendez-vous, notre façon de faire est normalement un succès lorsque nous avons la collaboration de tous. Par contre, n'oubliez pas que chaque journée est différente pour le patient.
De ce fait, il arrive que nous devrons réessayer une autre journée, sinon, Dr Fournier peut référer à un pédodontiste selon la gravité du diagnostic.
Soyez sans crainte chers parents, faites confiance à notre équipe empathique, ayant aussi des enfants.